De l’eau Lake Natron Secondary School

Les faits

Durée du projet : novembre 2021 – juin 2022
Coût total : 14.590 EUR
Partie Misingi : 0 EUR
Financement : Zuiderhuis et Endallah Cultural Tours

Chaque année, de nombreux voyageurs se rendent en Tanzanie via Zuiderhuis et Endallah Cultural Tours. La plupart d’entre eux s’arrêtent également au moins 2 jours à Endallah, au lac Natron et quelques-uns également à Nyamburi. Dans le cadre du «voyage responsable», Zuiderhuis et Endallah Cultural Tours verse une «contribution communautaire» pour chacun de ces voyageurs, qui varie entre 30 et 60 EUR par personne, en fonction du budget total du voyage.

Bénéficiaires :

Lake Natron Secondary School – Ngorongoro District – Arusha Region
700 élèves – 14 professeurs – 1 cuisinier

Réalisé :

Coordination Tanzania: Elibariki A. Dimme
Coordination Belgique: Vincent Van Baelen

Photos

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Description du projet

Ce n’est pas le premier projet d’eau à plus grande échelle pour Misingi, mais c’est le premier projet d’eau à Engare Sero. Nous avons construit une école maternelle ici en 2012 et nous avons eu un fonds d’études entre 2013 et 2018. L’école secondaire du lac Natron est située dans la région de Maasai, près d’Ol Doinyo Lengai et adjacente au Kenya et à la grande vallée du Rift. Il fait très chaud, en moyenne 35°C avec très peu de la pluie.

Cela rend un projet d’eau d’autant plus important. Comme de nombreuses écoles tanzaniennes, l’école secondaire du lac Natron souffre également d’une pénurie structurelle de professeurs et d’un soutien financier du gouvernement. Les parents sont trop pauvres pour combler ce déficit. Pour 667 élèves, il n’y a actuellement que 14 professeurs et 1 cuisinier. Les étudiants reçoivent quotidiennement de l’ugali et de l’uji, tous deux de la bouillie de semoule de maïs et doivent dormir avec certains dans 1 lit. Le nombre d’étudiants a considérablement augmenté ces dernières années. À l’échelle nationale par rapport aux résultats des autres écoles secondaires, cette école obtient des résultats supérieurs à la moyenne.

Il y a une source d’eau naturelle à 1 km de l’école. Les élèves, le cuisinier et les enseignants devaient cuisiner ou se laver ou laver leurs vêtements en marchant 2 kilomètres avec des seaux pleins. Par une telle chaleur un fameux effort quotidien et un investissement en temps.

Au niveau de la source d’eau naturelle, ce projet a prévu une pompe à eau alimentée par des panneaux solaires et protégée par une enceinte en pierre. Des canalisations avec 4 points de prélèvement stratégiquement choisis, au centre de l’école, près de la cuisine, des maisons des professeurs et du lieu de couchage des filles ont été construites. Pour une capacité de stockage maximale tout au long de la journée, nous avons installé des réservoirs d’eau à proximité de l’école. Le soleil brille tellement et si fort que le remplissage des réservoirs est suffisant via des panneaux solaires.

Ce projet a un impact énorme : plus de temps scolaire, plus d’hygiène, cuisiner plus facilement, moins d’insolation… L’école a également lancé sa propre campagne de microclimat. Chaque élève est responsable de l’arrosage de deux arbres : plus d’ombre, plus de fraîcheur…

En vue d’un avenir proche, nous avons installé 3 réservoirs d’eau avec une clôture de protection et des canalisations correspondantes, juste à côté du domaine de l’école, à une hauteur de 100 m. Des raccordements électriques seront réalisés dans cette zone plus désolée d’ici quelques mois. Une pompe plus puissante due à une tension électrique plus élevée peut pomper de l’eau vers ces réservoirs, puis alimenter par gravité encore plus de points de prélèvement dans l’école.